top of page
Histoire et expérience

Histoire et expérience

      Bienvenue à vous qui souhaitez en savoir un peu plus. J'ai brièvement présenté la polyvalence et les compétences de mon collaborateur, qui intervient ponctuellement dans l'entreprise que j'ai fondée, Lyrécrire. Voici maintenant ce qui me concerne plus spécifiquement.

      Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes (équivalent de l'actuel master) et d'un capes, j'ai enseigné huit ans en tant que professeur certifié de l'Éducation nationale.

      C 'est peu et c'est beaucoup.

     C'est assez pour avoir pris conscience des grandes difficultés que rencontrent beaucoup de jeunes aux prises avec l'écrit, assez également pour constater que l'institution ne leur offre pas toujours les secours dont ils ont besoin.

      Si vous avez déjà cherché, pour vous-même ou pour vos enfants, de l'aide aux apprentissages sur internet, vous avez pu constater que l'offre en ligne est très importante et souvent bon marché. On trouve assez facilement des services de qualité. Cependant, quand les difficultés avec l'écrit engendrent une forme de détresse, il est préférable de s'adresser à un professeur en direct, qu'on ira voir, avec qui on pourra parler, cerner les difficultés, qui cherchera avec vous les meilleures solutions et vous dira franchement ce qu'il pense pouvoir mettre en place, qui vous dira également s'il estime que la situation sort de son domaine de compétence.  Les quelques années de psychologie que j'ai récemment ajoutées à mes diplômes de lettres m'aident à en juger.

    

     Avant de pouvoir aller étudier à la faculté et de mener à bien mes études universitaires, j'ai eu ma période de « vache enragée », pendant laquelle j'ai dû accepter des travaux pénibles et mal payés. J'ai dû continuer ainsi pendant une partie de mes études puis emprunter... Je sais le prix de l'effort, je sais la difficulté qu'on peut avoir à gagner sa vie tout en accédant aux parcours d'études qu'on a choisi.  J'y ai gagné en ouverture et en humanité. Plus que jamais je suis persuadée qu'il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour s'engager dans la voie désirée et de réussir. Parce qu'une écriture manuscrite non fonctionnelle, trop lente ou peu lisible ou encore douloureuse peut gravement entraver un parcours d'étude, quel que  soit l'âge de celui qui apprend, je me suis formée à la graphodidactique pour pouvoir vous aider aussi sur ce plan.

     Pourquoi, pensez-vous peut-être, se mêler aussi de corriger des textes alors qu'il existe tant de logiciels de correction automatique ? Parce que la plupart d'entre eux laissent des erreurs et ne connaissent pas les nuances qui permettent d'éviter un faux sens ou une approximation mal venue.

Enfin, par passion pour la langue française et pour ces deux activités vitales pour l'esprit humain : lire, écrire.

bottom of page