Graphodidactique
Voici un mot qui paraît savant mais qu'il est simple de comprendre :
Graph- comme dans orthographe ou dans graphie,
est dérivé du verbe grec graphein, qui signifie écrire.
Didactique est emprunté au grec didakticos, dérivé du verbe didaskein,
qui signifie enseigner.
La graphodidactique,
c'est donc la discipline qui consiste à enseigner l'écriture,
à la rééduquer quand elle n'a pas été correctement acquise.
C'est une activité pédagogique.
Comment travaillons-nous ?
J'utilise la méthode Dumont, que vous pouvez découvrir sur le site de Danièle Dumont.
Je me suis formée auprès d'elle à sa méthode après avoir constaté par moi-même que les difficultés d'écriture entravaient les apprentissages de la langue et de la lecture et, à partir de là, rendaient difficile la poursuite des études. Or, en appliquant rigoureusement la méthode Dumont et s'il n'y a pas une pathologie vraiment handicapante qui limiterait gravement l'accès à l'écriture manuscrite, toute personne qui cherche à écrire de sa main (ou d'une autre partie de son corps quand c'est nécessaire) peut y parvenir. Pour n'évoquer que les cas les plus fréquents, ceux des jeunes enfants ou adolescents que leur écriture freine dans leurs apprentissages, nous pouvons leur donner l'espoir qu'une rééducation rythmée par une huitaine de séances leur donnera accès à une écriture lisible, assez rapide pour qu'ils puissent suivre les cours, assez confortable pour qu'ils écrivent avec plaisir.
Un rythme de travail soutenu
À partir du moment où vous ferez appel à moi pour vous aider à surmonter vos difficultés d'écriture, je commencerai à travailler pour vous : vous m'enverrez un échantillon de votre écriture actuelle et, avant que vous ne veniez me voir, je l'étudierai pour construire le projet de travail personnel qui vous permettra de progresser.
Lors de notre première séance, je pourrai observer en situation ce qui vous met en difficulté. Vous recevrez des explications et des consignes précises qui vous amèneront à vos premiers progrès. Vous repartirez avec un programme d'exercices à réaliser chez vous tous les jours et qui ne vous prendront pas plus de 15 minutes par jour. La deuxième séance, une semaine plus tard, consolidera les acquis, rectifiera les éventuelles erreurs, servira de tremplin à de nouveaux progrès : vous repartirez avec une nouvelle fiche d'exercices, que vous pratiquerez encore tous les jours avant de revenir pour une troisième séance, cette fois-ci trois semaines plus tard. Il arrive qu'il ne soit pas nécessaire de poursuivre au-delà de 4 séances : les progrès sont tels que l'objectif d'une écriture lisible, rapide et agréable à pratiquer est atteint.
La durée d'une rééducation
Ainsi la durée totale d'une rééducation de l'écriture manuscrite varie, selon les cas, d'environ deux mois à 5 ou 6 mois.
Seules les 2 premières séances sont espacées d'une seule semaine; les autres le sont toutes de 3 semaines.
La durée d'une séance est d'environ une heure.
Entre les séances, vous pratiquez les exercices quotidiens qui vous ont été indiqués. Si vous rencontrez une difficulté ou si une question se pose à vous, vous pouvez m'appeler au téléphone ou me joindre par courriel.
Moi-même, si j'ai une question ou un doute sur, par exemple l'origine d'une de vos difficultés et la meilleure manière de vous aider à la résoudre rapidement, je m'adresse à ma formatrice ou bien je soumets le cas aux collègues de l'association à laquelle je suis affiliée. Je suis en effet membre de l'ARÉ, sigle qui peut se lire aussi bien association des rééducateurs de l'écriture que apprendre ou réapprendre à écrire. Cette affiliation vous garantit le sérieux et le professionnalisme de mon travail.